Même si vous et moi pouvons constater que ces dernières  le cycle des saisons en vos contrées changent, se modifient par le réchauffement climatique. L' automne et l’hiver apportent encore avec eux vents, pluies  et neige pendant plus  de six  mois à venir.  Vos  arbres en auront  souvent eu plein les bras voir même  parfois  trop! Certains ne résisteront pas et vous constaterez qu'il
 les baissent  plus d’une fois alors que d’autres, moins vigoureux, subiront  des fractures irrémédiables.

  • Il est souvent préférable d' amputer vos arbres  le plus rapidement possible de ses branches mortes ou brisées. Certes,  le danger pour votre élagueur- arboriste de Corrèze(19) est réel  en cas de chute,mais rassurez-vous  JBD L'arbre de vie est bien équiper pour votre élagage  et  n'omettez pas que les  branches mortes ou brisées  de vos arbres représentent une menace réelle pour votre arbre lui-même. 
  •  Une blessure non soignée (tout comme une mauvaise coupe) permettra  la croissance de champignons et de bactéries pouvant entraîner la dégénérescence de  votre arbre 
  •  Une taille précoce effectuée de manière correcte favorisera une bonne cicatrisation naturelle.
Une coupe en trois temps



Les branches de votre arbre  de plus de 25 mm de diamètre (1 po) requièrent la plus part du temps l’utilisation d’une scie, tandis que j'utilise des sécateurs à lames courbes pour effectuer un  travail pour les plus petites vos branches  de plus de 50 mm (3 po) sont  coupées en trois temps afin de leur éviter, lors de leur  chute, tout déchirement de l’écorce de votre arbre ou  de la partie saine de votre arbre :


- Entaille initiale sous votre  branche à éliminer, à environ 300-600 mm (1 à 2 pi) de votre  tronc ou de votre  branche maîtresse (sur l’illustration, coupe n°1).
- Coupe de votre  branche au-delà de cette incision (coupe n°2).
- Sciage du bout de votre  branche restante

 (chicot) immédiatement à l’extérieur du collier de votre  branche, soit
  le renflement situé à son point d’attache sur votre tronc (coupe n°3).

La bonne coupe sera droite, nette et faite ni trop près, ni trop loin de votre  tronc ou de votre  branche maîtresse. Une coupe trop rase aurait pour effet d’élargir la taille de la plaie et d’enlever une partie des tissus assurant la cicatrisation. Une coupe trop distante laisserait pour sa part un chicot susceptible d’être envahi par des parasites. Mais là bien certainement chacun son mètier ...voici la différence entre un amateur et un professionnel compétent connaissant les risques d'infection et comment y remédier avec les techniques à employer.
Il en est de même pour vos travaux à proximité de fils électriques ou sur de grosses branches situées en hauteur devraient être confiés systématiquement à votre élagueur professionnel.

Trois moments non propices
Il est de plus en plus considéré  par beaucoup qu’on peut procéder à cette opération à longueur d’année (sauf pour les arbres produisant des fleurs attrayantes et des fruits comestibles).

 On devrait cependant éviter, autant que possible :

- Les grands froids de janvier et février.
- La période de la montée de sève et de la croissance printanière.
- La fin de l’été (aoûtement).

Ne pas couper court au bon voisinage
Votre professionnel et vous même s'assure d'obtenir le consentement de vos voisins avant de vous attaquer à toute branche d’un arbre situé sur leur terrain. La loi vous y oblige, même lorsqu’une ou plusieurs d’entre celles qui surplombent votre propriété représentent un sérieux ennui.

Votre  voisin s’y oppose? Le tribunal pourrait émettre une injonction vous autorisant à procéder si vous arrivez à prouver au moyen de photos ou d’un rapport d’expert en horticulture qu’il y a nuisance ou danger. Autre condition : votre demande au voisin récalcitrant devra avoir été exprimée par voie de mise en demeure et toujours de courrier dater, signer et envoyer avec lettre recommandée avec accuser de réception.